Le moulage d’art et la reproduction

moulage d'artQu’est ce que le moulage d’art ? C’est l’art de reproduire dans ses moindres détails une sculpture ou un objet. Il permet de réaliser plusieurs tirages d’une même œuvre et ainsi de protéger l’original et de diffuser sans limite une création. Le moulage d’art intervient en série limitée, ce n’est pas un travail industriel qui utilise la reproduction en nombre à l’infini.

L’utilisation du moulage d’art est très ancienne. Déjà, à la renaissance, le moulage permet de facilite la transmission des grands classiques de l’art. Tous les grands de ce monde s’entouraient de reproductions d’œuvres antiques. C’est François Ier qui apporte cette tradition italienne à la cour française. Il commande des empreintes en Italie afin que les artistes français puissent apprendre leurs classiques plus facilement. C’est le début d’une collection de moulages royaux que les successeurs de François Ier vont enrichir au fur et à mesure des années. Sous Louis XIV, l’Académie royale de peinture utilise les moulages des grands classiques pour former plusieurs générations d’artistes. A la fin du XVIIIe siècle, le Louvre ouvre un atelier de moulage afin de conserver ce patrimoine et le diffuser. Depuis la fin du XIXe siècle, cette conservation a été confiée à la Réunion des musées nationaux.

Atelier Moulage Art

C’est un savoir faire exceptionnel qu’il convient de conserver et de transmettre. Le moulage d’art permet de réaliser des reproductions à l’identique et de transmettre la connaissance artistique. C’est un travail difficile et soigneux qui demande une très grande maîtrise. De nos jours, les moulages d’art sont toujours reproduits et surtout ils sont numérisés. Ces nouvelles techniques procurent un travail de très grande qualité. Les professionnels des moulages sont en réalité des techniciens formés à différentes techniques comme la prise d’empreintes, la production de moulages ou encore la réalisation de patines particulières. Les mouleurs sont capables de réaliser n’importe quelle reproduction ; c’est un travail à la demande. Ils peuvent produire des bas-reliefs, des ornements des statues en ronde bosse à partir de moules spécialement fabriqués.

Les commanditaires appartiennent à tous types de profession. Ce sont des décorateurs, des musées ou encore des artistes. Les demandes sont toutes très diverses et les usages toujours particuliers. Les commandes peuvent aussi bien concerner des pièces uniques que des productions en séries.

La France possède un véritable savoir faire reconnu dans le monde entier dans l’art du moulage et de la reproduction. C’est tout simplement un instrument de diffusion de l’art. On peut aujourd’hui diffuser des œuvres qui ont été amputées et tenter de reproduire ce qu’elles étaient ou avaient du être.

L’inversion des formes du moulage offre de nombreuses possibilités. La production de multiples est très intéressante et l’art du moulage est tout à fait considéré chez les artistes.

Le moulage d’art utilise de nos jours les technologies les plus modernes et recourt au numérique pour réaliser ses travaux. Les matériaux ont également beaucoup évolué et l’usage du silicone ou de résine polyester est très rependu. Ces nouveaux matériaux, conjugués aux méthodes numériques, offrent de nouvelles possibilités aux artistes contemporains.