L’utilisation des moulages au cinéma

moulage dans le cinemaDe plus en plus de moulages son utilisés dans les effets spéciaux au cinéma. Le modelage est très intéressant. Il permet d’une part à l’artiste d’exprimer son imagination, c’est un bon moyen d’expression et de développement de créativité. L’artiste utilise de nombreux matériaux comme l’argile ou la plastiline. Au cinéma, le moulage permet de créer en trois dimensions à peu près ce que l’on veut. Les moulages sont utilisés au cinéma, au théâtre. Il est très rependu dans le monde du spectacle en général.

Le principe est simple. On utilise des matériaux déjà existants que l’on modifie pour obtenir un résultat prévu. On modifie ce matériau, on le moule. On peut ainsi créer de nouveaux accessoires totalement inventés apparemment. En réalité, ils reposent sur des objets qui existent déjà mais qui ont été modifié. La création va assez loin. On peut les peindre et leur donner un rendu complètement illusoire. Le moulage permet surtout de faire du sur-mesure. Les accessoires, masques ou costumes créés seront réellement adapté à la personne qui les utilisera. Cela rend les accessoires plus réalistes et plus pratiques à utiliser.

Grâce aux moulages on peut créer tout ce que l’on veut.

Le premier matériau, l’argile demande le moins de connaissances techniques. C’est en effet une matière très facile à sculpter. Elle est modelable et on peut la corriger à l’infini. La plastiline est très utilisée par les maquilleurs et les prothésistes. Elle permet de faire de belles créations.

moulage en latex pour le cinemaPour réaliser une création, l’artiste doit d’abord créer un modèle en plâtre. Sur ce modèle il pourra placer un masque qui servira à la réalisation d’un masque en latex par exemple. C’est ainsi que l’on conçoit des masques parfaitement adaptés à la tête et au visage des acteurs. Lorsque le plâtre est sec, on va pouvoir commencer à le travailler en appliquant d’abord un vernis qui le protègera. La tête est de nouveau modeler pour faire ressortir les parties saillantes du visage. Il faut ensuite appliquer la plastiline autour des parties les plus fine afin que les raccords avec le porteur du masque soient le moins visibles possible.

Le cinéma utilise un grand nombre de matériaux divers pour ses moulages : silicones, élastomères, résines, mousses, plâtres, etc. La gamme de produits est très étendue et surtout elle permet de réaliser des objets de toutes tailles et de toutes dimensions. L’effet final recherché et escompté est souvent extraordinaire. Les objets et les équipements réalisés s’adaptent ainsi à toutes les morphologies, personnages et actions. Les films les plus connus utilisent largement les travaux des ateliers de moulage. Le moulage permet véritablement de donner vie à l’imaginaire.

Au cinéma toutes les scène peuvent être réalisées avec des moulages et prothèses. Les effets spéciaux obtenus sont spectaculaires d’une part et font totalement illusion d’autre part. les moulages permettent d’amplifier les costumes. Les gestes des acteurs ne sont pas gênés mais ils sont mis en valeurs. Les moulages sur-mesure sont très confortables, il n’y a donc aucun risque d’entraver le jeu des acteurs.